Sandwichs à la crème glacée, biscuits beurre d’arachides et chocolat

Les délices glacés sont tout indiqués pour vos doux moments sous le soleil. Ces sandwichs à la crème glacée sont composés de biscuits maison moelleux, magnifiquement marbrés de chocolat et de beurre d’arachides. À préparer en mode express pour vos petits après-midis entre amis ou en grande quantité pour en profiter encore plus facilement tout l’été durant. Chaque bouchée se fondera parfaitement à vos plus beaux souvenirs de la belle saison.

Temps de préparation
25 minutes
20 minutes de refroidissement
2 heures de congélation
Temps de cuisson
10 à 12 minutes
Image
Un plateau de sandwichs à la crème glacée marbrée au chocolat et à la vanille est posé sur une planche de service blanche. Certains sont roulés dans des vermicelles de couleur ou des noix hachées. D'autres biscuits et des bols de garnitures entourent la scène sur une surface bleu pâle.

Cassonade Foncée Redpath®&Sucre à Glacer Redpath®

Cassonade Foncée Redpath®

Cassonade Foncée Redpath®

Avec son goût de caramel plus prononcé, cette cassonade donne du corps aux sucreries les plus riches telles que les ganaches, brownies et pains d’épices...et tout ce qui possède un goût de moka.

Cassonade Foncée Redpath®

Sucre à Glacer Redpath®

Sucre à Glacer Redpath®

Utilisez-le pour faire les glaçages, givrages et nappages les plus lisses que vous n’ayez jamais créés, comme touche finale à vos gâteaux, cupcakes et plus encore.

Sucre à Glacer Redpath®

Des plaques à pâtisserie

Du papier parchemin

Une balance OU des tasses à mesurer

Des cuillères à mesurer

Un bol de taille moyenne

Un grand bol

Un fouet

Une grande spatule en caoutchouc

De la pellicule plastique

Un petit bol

Une cuillère

Une cuillère à crème glacée avec gâchette OU une cuillère à soupe

Un emporte-pièce rond OU un verre (légèrement plus grand que la taille des biscuits) (facultatif)

Une spatule coudée (facultatif)

Du papier ciré OU de la pellicule plastique

Rendement
26 biscuits / 13 sandwichs à la crème glacée
Pour la pâte à biscuits au beurre d’arachides:
  • 2⅓ tasses (292 g) de farine tout usage
  • ¾ c. à thé (5 g) de sel
  • ¾ c. à thé (4 g) de bicarbonate de soude
  • ½ tasse (113 g) de beurre, fondu et légèrement refroidi
  • ¼ tasse (63 ml) d’huile de canola ou végétale
  • ¾ tasse (163 g) de Cassonade Foncée Redpath®, tassée
  • ⅔ tasse (133 g) de Sucre Granulé Spécial Fin Redpath®
  • 1 œuf de calibre gros
  • 1 jaune d’œuf de calibre gros
  • 1 c. à table (15 ml) d’extrait de vanille pure
  • ⅔ tasse (190 g) de beurre d’arachides crémeux
Pour la pâte à biscuits au chocolat:
  • ⅓ tasse (33 g) de poudre de cacao
  • ½ c. à thé (1 g) de café espresso soluble
  • 3 c. à table (45 ml) d’eau, chaude
Garniture:
  • Crème glacée à la vanille (maison ou du commerce)
  • Crème glacée au chocolat (maison ou du commerce)
Pour la finition (facultatif):
  • Flocons de sel de mer
  • Confettis comestibles (arc-en-ciel ou chocolat)
  • Noix hachées (arachides, amandes, noisettes)
  • Pépites de chocolat (mini) ou chocolat haché (noir, lait ou blanc)
Méthode

Étape 1

Préchauffer le four à 176°C (350°F) et tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Pour la pâte à biscuits au beurre d’arachides:

Étape 1

Dans un bol de taille moyenne, mélanger au fouet la farine, le sel et le bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

Étape 2

Dans un grand bol, combiner au fouet le beurre fondu et l’huile. Incorporer la Cassonade Foncée Redpath® et le Sucre Granulé Redpath®.

Étape 3

Ajouter l’œuf, le jaune d’œuf et l’extrait de vanille. À l’aide d’une grande spatule en caoutchouc, incorporer le beurre d’arachides jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Étape 4

Ajouter la moitié des ingrédients secs au bol. Remuer rapidement jusqu’à ce qu’ils soient presque incorporés. Ajouter le reste des ingrédients secs. Plier jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de farine.

Étape 5

Diviser la préparation en deux (voir les Conseils du chef). Placer la moitié de la pâte dans le bol qui contenait la farine (inutile de le laver entre les deux utilisations). Couvrir et réfrigérer.

Pour la pâte à biscuits au chocolat:

Étape 1

Dans un bol de taille moyenne, mélanger au fouet la farine, le sel et le bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

Étape 2

Incorporer l’eau chaude pour faire dissoudre la poudre de cacao (une pâte épaisse se formera) et l’ajouter à l’autre moitié de la pâte.

Étape 3

Incorporer rapidement et complètement la préparation chocolatée dans la pâte de base, en prenant soin de ne pas trop mélanger. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 20 minutes.

Pour les biscuits marbrés :

Étape 1

À l’aide d’une cuillère à crème glacée avec gâchette (voir les Conseils du chef), prélever des portions de pâte à biscuit au beurre d’arachides de la taille d’une balle de golf et les déposer sur une des plaques préparées. Rouler avec les mains pour former des boules de taille uniforme. Avec les mains ou un couteau, diviser chaque boule en deux.

Étape 2

Retirer la pâte à biscuits au chocolat du réfrigérateur. Avec la même cuillère (inutile de la laver entre les utilisations), prélever des portions de pâte à biscuit au chocolat de la taille d’une balle de golf et les déposer sur l’autre plaque préparée. Rouler avec les mains pour former des boules de taille uniforme. Avec les mains ou un couteau, diviser ces boules en deux.

Étape 3

Presser ensemble une moitié de pâte au beurre d’arachides et une moitié de pâte au chocolat. Diviser la boule en deux, empiler les moitiés en alternant les saveurs, puis rouler avec les mains pour former une boule marbrée. Répéter le processus avec le reste de la pâte. Disposer les boules de pâte marbrées à environ 2 po de distance sur des plaques préparées.

Étape 4

Avec le fond d’un verre à fond plat, presser doucement le dessus de chaque boule pour obtenir une épaisseur entre ½ et 1 po. Cuire au four préchauffé de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés.

Étape 5

Retirer du four et, si désiré, saupoudrer le dessus des biscuits de flocons de sel de mer (voir les Conseils du chef).

Étape 6

Laisser les biscuits refroidir 5 minutes avant de les transférer délicatement sur une grille pour refroidir complètement.

Pour assembler:

Étape 1

Sur une surface de travail plane, déposer la moitié des biscuits complètement refroidis, dessous vers le haut. En travaillant rapidement, prélever de ¼ à ⅓ tasse de crème glacée et la déposer sur un biscuit. Avec une spatule coudée ou la partie ronde de la cuillère à crème glacée, presser et étaler uniformément la crème glacée jusqu’aux rebords. Déposer un autre biscuit, côté plat sur la crème glacée. Soulever le biscuit assemblé et presser uniformément les deux biscuits ensemble pour s’assurer qu’ils adhèrent à la crème glacée.

Étape 2

Si désiré, presser ou rouler les côtés du sandwich dans des confettis comestibles, du chocolat ou des noix hachées. Envelopper dans du papier parchemin, du papier ciré ou de la pellicule plastique et congeler au moins 2 heures (voir les Conseils du chef). Répéter avec le reste des biscuits.

Image
Deux sandwichs à la crème glacée marbrée au chocolat et à la vanille sont sur une assiette rose pâle, posée sur une chaise longue blanche à lattes. Un des sandwichs est roulé dans des vermicelles de couleur et a une bouchée manquante, l'autre est dans des noix hachées. Une serviette rayée colorée est accrochée au dossier de la chaise.